Saison 2024 au potager Délices en herbe est lancée!
Le soleil fait quelques apparitions, je peux remettre les mains dans la terre pour mon plus grand plaisir.
Mais on y va doucement car il ne faut pas oublier que c’est encore l’hiver! On peut faire certaines actions pour notre futur potager, comme la mise en germination de la patate douce.
La patate douce, ce tubercule délicieusement sucré et polyvalent, est non seulement un aliment sain et savoureux, mais aussi relativement facile à cultiver dans votre propre jardin.
Je vous ai fait une vidéo explicative alors pour ne pas la rater:
vous pouvez me suivre sur Facebook ou Instagram ou encore vous abonnez à ma newsletter
Matériel:
Petite serre trouvée les années précédentes chez Action
Terreau universelle
Patates douces (j’en garde de l’année précédente mais vous pouvez en acheter dans un magasin bio pour que le patate douce ne soit pas traitée avec de l’anti germinatif)
Couteau
Eau
Comment je procède?
C’est très simple et rapide!
- Vous remplissez la caisse de votre petite serre avec du terreau sur les 2/3 de profondeur
- Arrosez beaucoup pour que votre terreau soit très humide (attention de ne pas l’inonder!)
- Coupez vos patates douces en plusieurs parties (selon leurs tailles en 2 ou en 4)
- Posez les morceaux sur le terreau, la peau en direction du ciel (voir ma photo)
- Recouvrez légèrement de terreau les patates douces pour que les bords soit bien en contact avec terre
- Arrosez bien
- Mettez le couvercle de la petite serre (clapet d’ouverture sur le haut fermée voir photo en dessous) et la positionnée devant une baie vitrée. Il faut de la chaleur et de la lumière, il va se créer de l’humidité dans la serre, les parois vont ruisselées d’eau, c’est parfait, c’est ce qu’à besoin la patate douce pour germer.
Un jeu d’enfants, non? D’ailleurs vous pouvez faire cette activité avec vos enfants, même les plus jeunes, ils seront très heureux de voir l’évolution, de gérer l’arrosage…
Petite aparté en tant que parents, en fonction de l’âge de votre enfant, vous lui faites découvrir les plantes (cycle, besoins..), aborder la notion de patience (les changements ne sont pas immédiats), le responsabiliser (arrosage, suivi…) tout en s’amusant.
Niveau quantité, 1 patate douce va vous donnez déjà plusieurs plants. Moi j’en fait plus cette année pour le potager Délices en herbe à Attignat que l’on va créer par le biais de mes ateliers, pour mon potager personnel et pour en donner aux copines, collègues…
Si vous avez des questions, laissez moi un commentaire.